Le ministre de l’Enseignement supérieur et Universitaire Steve Mbikayi a lancé ce jeudi 12 octobre 2017 le programme de «la bourse de solidarité nationale et de l’excellence de l’enseignement supérieur et universitaire». Cette bourse cible dans un premier temps les jeunes issus des familles modestes, les orphelins et les filles, tous désireux d’embrasser les filières sélectionnées en remplissant les conditions d’attribution.
«<em>L’objectif de cette Bourse est de favoriser la revalorisation de certaines filières qui ont été désertées par les étudiants dans nos Établissements et qui tendent à disparaître. Il s’agit également de contribuer à l’amélioration des conditions sociales de notre jeunesse. Raison pour laquelle la Bourse de Solidarité Nationale et de l’Excellence cible dans un premier temps les jeunes issus de familles modestes, les orphelins et les filles, mais aussi tous les jeunes désireux d’embrasser les filières sélectionnées et qui rempliront les conditions d’attribution. Comme je l’ai annoncé lors de la cérémonie de présentation de l’Instruction académique n° 019, le 07 octobre dernier, les bénéficiaires de cette Bourse seront exemptés du paiement des frais d’inscription et des frais académiques. Ils seront encadrés et suivis à la loupe jusqu’à la fin de leur deuxième cycle. Au cas où le budget alloué au Ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire le permettrait, ils seront, à l’issu d’un concours, sélectionnés et envoyés pour continuer la recherche dans des pays les plus industrialisés en vue de favoriser l’importation du savoir et du savoir-faire scientifiques et technologiques, indispensables au développement de notre pays. L’organisation et les conditions d’octroi de cette bourse sont déterminées dans l’arrêté ministériel n° 0120 du 11 octobre 2017 ainsi que dans la note circulaire que j’ai signée ce jour à l’intention des chefs d’établissements et dans laquelle sont contenues les directives en vue de la mise en œuvre de la Bourse de Solidarité Nationale et de l’Excellence. Ces deux documents seront portés à votre connaissance au cours de cette cérémonie de lancement</em>», explique le ministre.
Le ministre de l’ESU dit également compter sur l’état congolais pour pérenniser, dit-il, ce programme. «Le développement et l’émergence d’un pays sont tributaires d’une bonne formation», a ajouté Steve Mbikayi.
<strong>Stanys Bujakera Tshiamala</strong>