Dans un communiqué publié ce jeudi 12 octobre 2017, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) appelle la communauté internationale à s’intéresser davantage à la situation humanitaire en RDC.
<em>« Les violences touchent en particulier le Nord et le Sud-Kivu et, depuis peu, le Kasaï et le Tanganyika. En 2016, la RDC était le pays du monde comptant le plus grand nombre de personnes déplacées par la violence à l'intérieur de leur pays – près d'un million, soit plus que la Syrie ou l'Irak »,</em> rapporte le CICR.
La violence et les affrontements armés à répétition causent d'immenses souffrances humaines dans plusieurs provinces de la RDC, souligne le CICR qui depuis le début de l'année est venu en aide à plus de 352 000 personnes déplacées ou résidentes dans le cadre de ses opérations humanitaires.
<em>«Cette semaine, j'ai rencontré une famille déplacée qui est rentrée dans son village pourtant réduit en cendres, parce qu'elle était trop pauvre pour reconstruire ailleurs. Ces gens vivent dans des conditions intolérables, et ils sont malheureusement loin d'être les seuls dans cette situation. Davantage doit être fait pour aider les personnes en détresse»,</em> a déclaré Patricia Danzi, directrice du CICR pour l'Afrique, lors d'une visite en RDC.
Toujours en partenariat avec la Croix-Rouge de la RDC, le CICR œuvre également dans la prévention. Plus de 10 000 civils et militaires ont bénéficié de formations sur le droit international humanitaire, organisées notamment dans le but de prévenir les attaques contre la population.
<h6><em>Illustration: Le CICR distribue une aide alimentaire à 1 750 familles déplacées ou résidentes à Mushangi, en 2016. CC BY-NC-ND / CICR / Julie Schnieder</em></h6>