Interview - Grève des professeurs: «Nous nous sommes mis d'accord sur les principales revendications» (Mbikayi)

Le ministre de l’enseignement supérieur et universitaire annonce dans une interview à ACTUALITE.CD ce mercredi 11 octobre 2017 avoir trouvé un compromis avec les professeurs pour la reprise des cours. Steve Mbikayi affirme que le gouvernement a rencontré toutes les revendications des professeurs dans le but de mettre fin à la grève entamée depuis le mois d'août dernier.

<b>Vous annoncez sur votre compte twitter avoir trouvé un accord avec les professeurs des différentes universités  qui sont en grève. Qu'en est-il au juste?</b><b>
</b>
Oui, c'est vrai hier à 23h, nous nous  sommes mis d'accord sur les principales revendications des professeurs. Au premier point, il y avait  les mesures d'application de la loi cadre qui a été convenu avec mon ministère. Il reste que des documents qui ont été révisé soient transmis à qui de droit. Le deuxième point concerne la perte de pouvoir d'achat des professeurs et d’autres corps de l’enseignement supérieur et universitaire. Ils ont estimé avoir perdu environs 45℅ de leur  pouvoir d'achat suite à la dépréciation monétaire. Alors nous nous sommes mis d'accord pour récupérer ce pouvoir d'achat par palier. Le premier palier a été donné maintenant, Le deuxième palier sera donné en 2018 dans le cadre du budget de l'année prochaine. Il y avait un autre point concernant les professeurs qui n'ont pas reçu les véhicules et les taux de remboursement perçu sur véhicule, là aussi on se mis d'accord que ça sera inscrit dans le cadre du budget 2018. On se mit d'accord sur tout ces points.

<b>Sont-ils prêts à reprendre les  cours dans leurs universités respectives?</b>

Il faut d'abord préciser qu'avant de commencer les négociations, je leur ai demandé une trêve. Il y a d'autres universités qui avaient suspendu la grève dont celle de l'Université de Kisangani et d'autres qui n'ont pas fait la grève notamment à Lubumbashi et ici à Kinshasa. Il restait deux établissements en grève l'UPN et l'UNIKIN. Nous osons croire qu'il y a eu compromis et qu’ils ont voir le rapport auprès de leurs délégués aux négociations , nous osons croire que  le travail va reprendre très rapidement.

<b>Quand vous dite que vous vous êtes mis d'accord par palier pour qu'ils puissent retrouver leur pouvoir d'achat, ça veut dire qu'ils vont être payé au taux voté  par le parlement?</b><b>
</b>
L'objectif est de pouvoir payer à ce taux là. Ce qui est plus précis c'est de calculer ce qu’il  faut financer par rapport aux revendications de ce taux, et puis commencer à le payer. On se mis d'accord pour récupérer les mois passés par pallier.

<b>Donc, le gouvernement va rembourser. C'est à peu près combien des mois?</b><b>
</b>
Ce n'est pas une question de mois. C'est une question de pouvoir passer à l’acte. Il y a eu un accord, on l'applique à partir du mois d'octobre

<b>Ça fait quand même beaucoup des protestations depuis que Steve mbikayi est là :  grèves et conflits avec des responsables universitaires. Est-ce que cela n'entache pas votre mandat?</b><b>
</b>
Je pense que vous êtes à Kinshasa et depuis que je suis à la tête de ce ministère, il y a un calme totale. Il y a la paix dans tous les établissements. La récente grève qui a eu lieu concerne tous les fonctionnaires qui revendiquent leur pouvoir d'achat. Cela ne relève pas de la compétence du Ministère de l'ESU, il y a aucune grève qui a été fait dans le cadre de mon ministère. Les relations sont au beau fixe avec tous les corps qui dépendent de mon ministère. Il y a la paix »

<b>Un appel à l'endroit des étudiants, et du  corps scientifiques?</b>

Il faut dire que dans les conditions qui sont les nôtres, on ne peut pas avoir la satisfaction total. Je demanderais aux étudiants d'être calmes. Bientôt, les professeurs vont reprendre le travail. Ceux qui n'ont pas encore passé leur session vont le faire et ils seront délibérés.

<strong>Stanys Bujakera Tshiamala</strong>