Le recteur de l’université de Liège le professeur Albert Coray a affirmé que les cours dans la nouvelle Université dénommée Liège –Kinshasa Management School L-KMS commencent dès le mois de janvier 2018. C’était au cours d’une soirée de Gala organisée le vendredi 06 octobre 2017 après 36 heures de discussions entre différents partenaires à savoir, l’Association congolaise des banques ACB, la Fédération des Entreprises du Congo FEC, l’Institut Supérieur de Commerce ISC et l’université de Liège. Pour Albert Coray, il était question de mettre en place le cadre juridique mais aussi de statuer sur les modalités pratiques qui devraient permettre un bon fonctionnement de cette institution nouvellement créée.
Selon le soixante et unième recteur qui vient de fêter le bicentenaire de l’Université de Liège créée en 1817, son institution se redéfinit dans le but de mettre son rôle plus au niveau sociétal.
«<i>L’enseignement, la recherche c’est le savoir qui doit être mis au service de la société. Et ce savoir j’ai souhaité le mettre non-seulement au service de la société de la région de Liège, de la Wallonie, de la Belgique, mais également qu’on le mette au service de la RDC. Et depuis 5 ans nous nous sommes investis en démarrant modestement un projet avec l’ISC. Par ailleurs d’autres formations ont été mises en place grâce à la collaboration avec la BCDC. Et ceci a fait naître tout un projet, tout un rêve, de créer, ici en RDC, une collaboration entre l’université de Liège et d’autres institutions de la RDC en vue de faire en sorte qu’on puisse apprendre tous des uns des autres, faire en sorte aussi que l’enseignement supérieur en RDC soit vraiment le meilleur de collaboration que nous offrons</i> ».
De son côté Yves Cuypers, directeur général de la BCDC et président de l’ACB estime que les discussions entre partenaires se sont bien déroulées et un compromis a été trouvé pour le démarrage effectif de ce projet.
« <i>Les discussion ont porté sur l’établissement d’un cadre statutaire, et ensuite le volet formation. Il va falloir dans un second temps définir les modalités pratiques du type d’enseignement, du calendrier, de l’horaire, et enfin il faut disposer d’un environnement logistique adéquat. Au niveau de l’ACB et de certains acteurs, nous mettrons à la disposition de L-KMS des infrastructures nécessaires pour pouvoir assurer la formation de qualité dans des meilleures conditions. Il y a derrière tout cela une grande ambition pour un grand pays et une forte volonté de réussir. Ensemble nous allons être au service du pays et ensemble nous allons être au service de la qualité. La qualité de la formation, la qualité de l’éducation et de l’enseignement</i> » a indiqué Yves Cuypers.
Pour le directeur général de l’Institut Supérieur de Commerce ISC le professeur Bangala, L-KMS est une coupole qui permet d’avoir un Label de qualité pour la certification des enseignements dispensés. D’après lui, l’éducation est la voie qui peut permettre le développement rapide de l’Afrique, d’où l’importance de mettre en place un enseignement professionnalisant de qualité.
Notez que Liège- Kinshasa Management School va prendre en charge les formations assurées par la BBA, les deux Masters organisées à l’ISC (Master en gestion et droit de l’entreprise et Master en comptabilité et droit OHADA), mais aussi quelques programmes organisés à l’Université de Kisangani.
<b>Willy Akonda Lomanga/ Desk Eco </b>