Le vice-premier ministre des affaires étrangères Léonard She Okitundu s’est adressé ce vendredi 6 octobre 2017 à la diaspora congolaise au sujet du passeport biométrique. Devant les députés nationaux, le chef de la diplomatie congolaise insiste sur la nécessité de se procurer le nouveau passeport et demande aux congolais vivant à l’étranger de “faire confiance à la mesure du gouvernement”.
<i>«L’usage des passeports semi-biométriques contribuent largement à la sécurité de notre territoire national. Je demande à la diaspora congolaise de faire confiance à cette mesure du gouvernement. Car les passeports biométriques permettent de mieux identifier chacun de citoyens, cela pour limiter la falsification de ce document important »</i>, a expliqué She Okitundu.
Le gouvernement a annoncé le 2 octobre dernier les mesures d’assouplissement au sujet de la mutation du passeport semi-biométrique à biométrique. Il s’agit notamment de rallonge du délai d'invalidation du passeport semi-biométrique qui ira jusqu'au 14 janvier 2018. En dépit de l’assouplissement, le gouvernement semble ne pas convaincre la majorité des élus nationaux ainsi que l’opinion nationale. Plusieurs organisations, à l’instar de l’ONG des droits de l’homme La-Voix-De-Sans-Voix, appellent à l’annulation pure et simple de cette décision jugée “inopportune”.
<strong>Will Cleas Nlemvo</strong>