Kasaï : La RDC n’accorde que des visas de 3 mois de validité aux experts de l’ONU

La RDC a accordé des visas d’une validité de trois mois aux experts internationaux sur la situation dans les Kasaï : Bacre Ndiaye (Sénégal), Luc Côté (Canada) et Fatimata M’Baye (Mauritanie). Les trois experts ont été nommés en juillet par Zeid Ra’ad Al Hussein, Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme.

Les demandes ont été soumises au mois d'août pour une durée d’une année, mais les réponses ont été données il y a quelques jours.

Au cours de la 36ème Session du Conseil des Droits de l’Homme à Genève, le 26 Septembre 2017, Marie-Ange Mushobekwa, Ministre des droits humains, avait déjà annoncé la disponibilité de la RDC à accueillir cette équipe sans dire pour combien de temps.

«<em> Je vous annonce que nous serons ravis d’accueillir au début du mois d’octobre prochain, l’équipe d’experts internationaux envoyée par le Conseil des droits de l’Homme pour faire la lumière sur ce qui s’est passé dans les Provinces du Kasaï. Cette équipe vient en appui à la justice congolaise et travaillera sous le leadership des autorités congolaises, conformément à la résolution 35/33. Cela prouve que nous n’avons rien à cacher »,</em> avait-elle dit.

Une résolution de l’ONU adoptée en juin à la 35e session des droits de l’homme à Genève, avait décidé que le gouvernement de la RDC gardera la direction des investigations. Le groupe d’experts déposera le résultat des investigations aux autorités judiciaires congolaises.

Ces experts vont <em>« collecter et préserver les informations et déterminer les faits et les circonstances sur les allégations de violations des droits de l’homme et du droit humanitaire international dans la région du Kasaï conformément aux normes et aux pratiques internationales, tout en assurant la protection de toutes les personnes qui collaboreront avec l’équipe, en coopération avec le gouvernement de la République démocratique du Congo, notamment en facilitant les visites et l’accès au pays, aux sites et aux personnes », dit la résolution.</em>

Le Haut-Commissaire va présenter la situation dans les Kasaï au Conseil des droits de l’homme en mars 2018 et un rapport complet sur les conclusions de l’équipe sera présenté en juin 2018.