RDC: Les difficultés d’obtention du permis de construire au cœur du 2ème jour de la Conférence sur le Climat des affaires

Au deuxième jour de la Conférence sur l’amélioration du climat des affaires en RDC, l’avant-midi a été marqué par les débats autour  de permis de construire qui est l’un des éléments capitaux dans le classement Doing Business.

Pour le secrétaire général du  ministère de l’urbanisme et habitat Adolphe Mabulema, il faut actuellement 30 jours pour obtenir un permis de construire en bonne et due forme.  D’après lui, ce délai semble normal vue la complexité des procédures à suivre. Mais pour les intervenants, il existe plusieurs acteurs, dont l’hôtel de ville,   qui octroient ces permis de construire à des prix parfois exorbitant. Une situation fustigée également par la FEC et autres organisations patronales.

De son côté le conseiller du directeur général de la Snel Marc Kongomayi a affirmé que les procédures pour le raccordement basse tension a été réduit à 18 jours maximum et peut même se faire en ligne via le site internet de la SNEL.

Mais les conférenciers ont demandé à la Snel de ne pas s’occuper simplement aux raccordements à basse tension étant donné que l’ensemble de l’économie congolaise est basée sur l’informelle et que la plupart des PME n’ont besoin que du courant à Basse tension. Des propositions seront formulées lors des ateliers prévus le vendredi 31 août 2017.

Le Premier ministre Bruno Tshibala Nzenze s’était présenté de manière surprise et brève à ce deuxième jour de la Conférence sur l’amélioration du climat des affaires aux côtés des délégués.

<b>Willy Akonda Lomanga / Desk Eco  </b>