RDC : Quatre commissions mises en place au cours des travaux d’évaluation du processus électoral à Kananga

Quatre commissions ont été mises en place, ce lundi 28 août 2017, à l’ouverture de l’atelier d’évaluation du processus électoral, qui est organisé en la salle de réunions du bâtiment administratif du gouvernorat du Kasaï Central, à Kananga.

Les participants sont repartis dans les commissions suivantes :

-          Questions juridiques et opérationnelles,

-          Budget et financement du processus électoral,

-          Logistiques des opérations,

-          Commission politico-administrative et sécuritaire

Chaque commission sera dirigée par un membre du Bureau de la CENI. Plusieurs personnalités prennent part à ces travaux de trois jours dont certains députés nationaux, des experts de la société civile, les membres du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la Communication (CSAC),  les ambassadeurs du Zimbabwe, de la Zambie, de l'Afrique du Sud, de l'Union Africaine et un expert de l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF). Les délégués du gouvernement central, du Conseil national du suivi de l’Accord (CNSA) sont attendus dans les prochaines heures.

Dans son discours d'orientation, Corneille Nangaa, président de la CENI, a mis l'accent sur la transparence qui devrait caractériser les travaux en commissions.

Les  recommandations des travaux seront adoptées en plénière et feront l'objet d'un autre atelier technique qui réunira, autour de la CENI, les experts avant la publication du calendrier électoral.

<b>Depuis Kananga, Sosthène Kambidi</b>