Le député Juvenal Munubo ne voit pas sur la base juridique à partir de laquelle Joseph Kabila devrait rester au pouvoir au-delà de 2017.
« <em>Tolérer Kabila à la tête du pays au-delà de 2017 se fera suivant quelle base ? Déjà pour passer de 2016 à 2017, il y avait un accord pour tenter d’asseoir un consensus. Maintenant, vous avez vu un Premier ministre et un président du CNSA qu’on peut qualifier de débauchés. Ils ont perdu tout soutien au sein de leurs familles politiques. Le jeu est connu : Trahir pour récupérer une certaine considération auprès du pouvoir</em> », a dit le député dans une interview à ACTUALITE.CD ce jeudi 24 août 2017.
Juvenal Munubo propose à l’opposition de s’unir afin de maintenir la pression sur le pouvoir.
« <em>Aucune plateforme aujourd’hui ne peut mobiliser seule. Il faut que les leaders de l’opposition et de la société civile se regroupent. Il faut laisser nos égos de côté. Il faut prendre la mesure du danger</em> », a ajouté le député UNC.
Pour lui, il faut également réfléchir à la suite du travail entamé par la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO). Il propose à l’ONU de tenter d’obtenir un engagement ferme de la part de toutes les parties.
« <em>Le passage de 2016 à 2017 risque d’être agité. Il faut réfléchir à comment faire une pression au pouvoir. Après le travail des évêques, l’ONU doit maintenir une pression diplomatique afin d’aboutir à un engagement ferme que toutes les parties signeraient. Il faut que le président de la République arrive à signer un tel engagement avec des dates</em> », a proposé Juvenal Munubo.
Il a également suggéré de prioriser les élections présidentielle et législatives nationales.