Deux policiers ont été tués, le mardi 22 août 2017, par des hommes armés dans la localité de Tebero, près de la cité de Kitshanga, en territoire de Masisi (Nord-Kivu). Des sources locales renseignent qu’il s’agit d’un commandant d’unité de la police basée à Kitshanga et de son agent de renseignement qui sont tombés dans une embuscade d’assaillants.
<i>“Les deux policiers revenaient de Goma et se rendaient à Kitshanga. Ils sont tombés dans une embuscade d’hommes armés à Tebero, à 14 km de Kitshanga. Les assaillants les ont criblés de balles et l’agent de renseignement est mort sur place. Le commandant a succombé quelques heures plus tard à l'hôpital général de référence de Mweso. L’unique arme que les infortunés détenaient a été emportée par les assaillants”</i>, a dit ce mercredi 23 août 2017, un habitant de Kitshanga.
L’administrateur du territoire de Masisi, Dieudonné Tshishiku, a confirmé à ACTUALITE.CD les faits.
<i>“C’est vers 19 heures qu’ils sont tombés dans une embuscade tendue par des hommes armés non identifiés alors qu’ils revenaient de Goma pour rejoindre leur poste à Kitshanga”</i>, a renchéri l’AT Tshishiku.
Par ailleurs, à Goma, un homme a été tué par balle la nuit de mardi au quartier Himbi, dans la commune de Goma, toujours par des personnes inconnues. Plusieurs cas de meurtre sont enregistrés à Goma, ces dernières semaines.
Lundi dernier, le commissaire provincial de la Police au Nord-Kivu avait reconnu la recrudescence de l’insécurité dans la ville. Le général Placide Nyembo avait indiqué que même des policiers sont victimes des tueries.
“<i>Je ne peux pas admettre qu’on tue les paisibles citoyens. Je ne dors pas quand on tue par ici et par là, on fait des incursions dans des maisons, on tue hommes, femmes et enfants. Même les policiers sont tués. Au moment où je vous parle, j’ai quatre corps des policiers à la morgue”</i>, avait déclaré le commissaire divisionnaire adjoint Placide Nyembo, au cours d’une parade au terrain Afya.
<b>Patrick Maki</b>