Le nouveau chef de la Police Nationale Congolaise au Nord-Kivu déplore la recrudescence de cas d’insécurité dans la ville de Goma. Au cours de la première parade tenue ce lundi 21 août 2017 à l’intention de différentes unités de la PNC, le général Placide Nyembo, a évoqué l’activisme d’hommes armés qui tuent les personnes à Goma. Parmi les victimes figurent également des policiers.
<i>“Parce que j’ai la lourde charge, je ne peux pas admettre qu’on tue les paisibles citoyens. Je ne dors pas quand on tue par ici et par là, on fait des incursions dans des maisons, on tue hommes, femmes et enfants. Même les policiers sont tués. Au moment où je vous parle, j’ai quatre corps des policiers à la morgue”</i>, a déclaré le commissaire divisionnaire adjoint Placide Nyembo.
Le général Nyembo demande à la police “d'arrêter les criminels” afin d’endiguer l'hémorragie sécuritaire.
<i>“Le message que j’ai donné aux policiers, c’est de m'arrêter tous ces criminels, qui ne sont pas des monstres. Ces bandits sont des enfants du Nord-Kivu bien connus parce qu’ils vivent au sein de la population (...) Il faut les arrêter pour faire taire ces armes qui tuent à longueur de journée et toute la nuit”, </i>a-t-il ordonné.
Environ dix personnes dont des policiers, ont été tuées ces deux dernières semaines dans la ville de Goma et ses environs.
Des cas des tueries sont aussi rapportés dans d’autres coins de la province du Nord-Kivu dont Butembo et Beni. Samedi dernier, la population de Beni a manifesté pour protester contre deux cas de meurtre par balle en 48 heures.
Le général Nyembo demande également à la population de collaborer avec la police afin de dénicher les malfaiteurs
<b>Patrick Maki</b>