Nord-Kivu : Un mois après, les deux prêtres catholiques enlevés à Beni restent en captivité

Les deux prêtres catholiques enlevés, il y a un mois, par des hommes armés à la paroisse “Marie Reine des Anges” à Bunyuka, en territoire de Beni (Nord-Kivu), restent  introuvables.

Le Centre d’étude pour la promotion de la paix, la démocratie et les droits de l’homme (CEPADHO) exprime des inquiétudes. L’ONG interpelle les forces de sécurité à redoubler d’efforts en vue de retrouver ces prêtres.

<i>«Le CEPADHO continue à se préoccuper vivement du cas d'enlèvement de deux Prêtres (...) réitère son appel au Commandement des Opérations Sokola 1 Sud ainsi qu'aux responsables de l'ANR, de la Police et de l'Auditorat à s'activer pour démasquer et démanteler les réseaux des kidnappeurs en vue d'obtenir la libération des otages. L’impatience gagne de l'ampleur et d'aucuns crient à l'inefficacité des Forces et Services de Sécurité, au cas où le phénomène kidnapping n'est pas endigué immédiatement et si les otages ne sont pas relâchés »</i>, indique cette organisation dans un communiqué publié mercredi 16 août 2017.

Le clergé séculier du diocèse de Butembo-Beni avait, à l’issue de sa retraite annuelle le 22 juillet 20171, exigé la libération des abbés Charles Kipasa et Jean-Pierre Akilimali.

La Conférence nationale épiscopale du Congo (CENCO) avait, pour sa part, affirmé que l’Église était en contact avec les ravisseurs.

<i>«Nous connaissons l’endroit où se trouvent les deux prêtres, ils sont en vie, c’est ça l’essentiel. Les tractations sont en cours pour leur libération (…) Les ravisseurs exigent une rançon, c’est tout ce que je peux vous dire pour l’instant, les discussions sont en cours»</i>,  avait déclaré le 21 juillet à ACTUALITE.CD, l’abbé Donatien N’shole, secrétaire général de la CENCO.

Les ravisseurs des abbés Charles Kipasa et Jean-Pierre Akilimali exigeaient à l’église de payer une rançon de 200 000 dollars américains afin d’obtenir la libération des otages, d’après la société civile de Beni.

<strong>Stanys Bujakera</strong>