Les évêques des diocèses de Luiza et de Luebo (Kasaï) sont rentrés dans leurs juridictions ecclésiastiques quatre mois après avoir fui les violences armées causées par des affrontements récurrents entre les miliciens Kamwina Nsapu et les forces de l’ordre et de sécurité.
Monseigneur Félicien Mwanama Galumbulula est rentré 3 août dernier à Lwiza et Monseigneur Pierre-Célestin Tshitoko Mamba a, pour sa part, regagné Luebo en date du 31 juillet 2017.
Mgr Félicien Mwanama Galumbulula a même entamé une tournée qu'il a qualifiée “de réconfort et de consolation”, à travers certaines paroisses du diocèse de Lwiza. Du 11 au 13 août 2017, l'évêque de Lwiza a séjourné dans la paroisse Saint Théophile de Luambo, rapporte Augustin Tshiband Mabuzing, de la revue catholique Tekemenayi. Le prélat catholique y a célébré une messe au cours de laquelle, il a présenté sa cinquième lettre pastorale intitulée: "Qui nous a ensorcelé ? " qui constitue une feuille de route pour la nouvelle année pastorale qui commence au mois de septembre .
Mgr Mwanama a demandé aux fidèles de la paroisse Saint Théophile de prier pour ceux qui sont traumatisés.
<i>"Je vous invite dans l'amour du Seigneur Jésus-Christ notre sauveur, à consoler ceux qui sont éprouvés et qui accusent les signes de traumatisme".</i>
L'évêque s'est rendu dans les villages de Muzodi, Kalambambuji et Kasombo Buishi touchés par les affrontements qui ont opposé les forces de l'ordre et de sécurité aux miliciens Kamwina Nsapu.
L’évêque de Luebo qui est rentré dans son diocèse via la ville de Tshikapa a célébré une messe le dimanche 13 août 2017 dans la paroisse Saints Martyrs de la commune de Mabondo.
Mgr Pierre-Célestin Tshitoko Mamba a appelé les fidèles catholiques à pardonner.
"C'est qui n<i>ous est arrivé est passé, pardonnons-nous et regardons dans l'avenir"</i>, a-t-il lancé.
<b>Sosthène Kambidi</b>