Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies en RDC (OCHA) rapporte 115 000 nouveaux déplacés dans la région du Kasaï.
« <em>Dans le contexte volatile de la région du Kasaï, de nouveaux déplacements internes de population fuyant les violences continuent d’être rapportés depuis le dernier rapport, avec d’une part 115 000 nouveaux déplacés</em> », renseigne OCHA dans un rapport publié ce lundi 14 août 2017.
Ces nouveaux déplacements internes ont eu lieu dans la province du Kasaï Central (114 000 déplacés) et dans la province du Kasaï (1 000 personnes), précise OCHA qui ajoute que ces déplacements sont principalement liés à des attaques de miliciens et à des tensions intercommunautaires.
La même source rapporte également 131 000 nouveaux retournés (autrement dit, des déplacés ayant pu rentrer vers leurs zones d’origine).
« <em>Ces mouvements de retour sont rendus possibles dans certaines zones grâce à une accalmie sécuritaire et parfois à des sensibilisations faites par la société civile. Mais ils ne traduisent pas pour autant une amélioration de la situation humanitaire. En effet, les retournés - qui ont tout perdu et connu des conditions précaires pendant leur déplacement - ont besoin d’assistance au même titre que les personnes déplacées internes</em> », nuance OCHA.
Au total, c’est environ 1,4 million de personnes sont toujours déplacées, tandis que le nombre total de retournés atteint plus de 271 000 personnes.