Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations-Unies (OCHA) rapporte une centaine de cas de violations de droits de l’homme, rien qu’au mois de juillet 2017.
« <em>Malgré une amélioration progressive du contexte sécuritaire, la problématique de la protection demeure une préoccupation majeure. Dans la province du Kasaï, 149 violations ont été rapportées par une source locale, en juillet : pillages, atteintes à l’intégrité physique ou aux libertés, violences sexuelles, etc.</em> », dit OCHA dans un rapport publié ce lundi 14 août 2017.
L’agence onusienne note aussi que 12 conflits intercommunautaires impliquant les personnes déplacées et les résidents, ont été signalés par les acteurs de protection, principalement dans les territoires de Tshikapa et de Kamonia.
« <em>Outre les incursions des groupes armés, des arrestations et détentions arbitraires de population civile par les Forces Armées de la RD Congo (FARDC) dans le cadre de la sécurisation de la province, selon le rapport du cluster protection provincial du 7 au 11 août. Des cas similaires se seraient produits dans la province de la Lomami, alors même que de nouvelles unités des FARDC se déploient dans la zone</em> », ajoute le rapport.