L’Association congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ) annonce le dépôt de sa requête, le lundi 14 août prochain, auprès de la Cour d’Appel de Kinshasa/Gombe contre l’Autorité de régulation de la poste et des télécommunications du Congo (ARPTC) et les opérateurs des réseaux mobiles, après la restriction de l’accès aux réseaux sociaux en RDC.
« <em>L'ARPTC n'a aucune compétence légale pour faire restreindre l'accès des citoyens aux réseaux sociaux et téléchargement des images et les entreprises de télécommunications susnommées ont exécuté l'ordre manifestement illégal qui a porté gravement atteinte aux droits et libertés fondamentaux d'expression, d'opinion, d'informer et d'être informé, de rechercher et de savoir</em> », dit l’ONG dans un communiqué dont une copie est parvenue ce samedi 12 juillet 2017 à ACTUALITE.CD.
Les partages des images et vidéos sont à nouveau possibles depuis le soir du vendredi 11 août,après quatre jours. Les autorités congolaises ont justifié cette décision par le souci de lutter contre la diffusion de fausses nouvelles sur internet.. A travers sa requête, ACAJ espère obtenir de la Cour d’Appel « l’interdiction formelle» cette mesure qu’elle juge « illégale ».
<strong>Will Cleas Nlemvo</strong>