Réseaux sociaux : “La limitation de l'accès à l'information est un signe négatif pour les libertés publiques et individuelles” - (Monusco)

Au cours de la conférence hebdomadaire des Nations Unies, ce mercredi 9 août 2017, à Kinshasa, la Monusco a estimé que la restriction par les autorités congolaises d’utilisation des réseaux sociaux constitue une limitation d’accès à l'information.

<i>"La Monusco regrette les perturbations qui ont affecté le fonctionnement des réseaux sociaux dans le pays, mardi et encore partiellement ce matin. La limitation de l'accès à l'information est toujours un signe négatif pour les libertés publiques et individuelles"</i>, dit la mission de l’ONU en RDC.

La Monusco dit, par ailleurs, avoir constaté que pour la seconde fois, un journaliste correspondant de la presse internationale (ndlr : Reuters) n'a pas pu prolonger son visa de séjour en RDC, son visa n’ayant pas été renouvelé par les autorités congolaises.

<i>“Tout en respectant le droit à la souveraineté en ce qui concerne les autorisations de séjour et de travail, l'ONU soutient le droit des journalistes à informer et le droit des citoyens à l'accès à une information plurielle et variée”</i>, a-t-elle dit.

La semaine dernière, Aaron Ross, correspondant de l’agence britannique “Reuters”, a été contraint de quitter la RDC, les autorités congolaises n’ayant pas renouvelé son visa de séjour. Quelques semaines auparavant, Sonia Rolley, correspondante de RFI, avait quitté la RDC dans les mêmes conditions.

<b>Stanys Bujakera
</b>