Jean Claude Muyambo menace de quitter le Rassemblement en cas d’une coalition de ce regroupement dirigé par Felix Tshisekedi avec l’Union pour la Nation congolaise (UNC) de Vital Kamerhe. Le président de la SCODE, se dit victime d’une «trahison» de la part de Vital Kamerhe qu’il accuse de vouloir « détruire, et trahir le Rassemblement ».
«En 2015, quand moi je suis venu à Kinshasa ce n’était pas pour prendre part aux manifestations mais pour lancer une plateforme (…) Mais Vital à l’époque comme il était avec la dynamique, il m’a persuadé de rejoindre les manifestations contre Kabila chose que j’ai acceptée car je demeure hostile au pouvoir actuel. Mais après Kamerhe savait qu’on allait m’arrêter parce qu’à la veille de mon arrestation il insister pour que je ne dorme pas à la maison. Il connaissait déjà le projet avec la « Kabilie » pour me mettre en prison. Kamerhe peut trahir tout le monde et à tout moment, alors aujourd’hui s’il intègre le Rassemblement, moi je quitte. Mais je resterai dans l’opposition pour mener mon combat contre Kabila. Je connais beaucoup de choses sur Kamerhe, il a désamorcé les manifestations en janvier suite à l’appel qu’il avait reçu d’une députée en vue de sauver Kabila. Et dernièrement avant le dialogue de la cité de l’Union africaine, Kamerhe m’a appelé pour me dire, qu’il ne pourra pas aller à ces négociations tant que moi je serai toujours en prison, mais tout le monde connait la suite, voilà », a longuement expliqué Jean Claude Muyambo depuis sa cellule de prison dans un élément sonore envoyé ce mercredi 2 août 2017 à ACTUALITE.CD
Muyambo promet, en outre, la publication dans les prochains jours, d’un ouvrage qui parle de sa relation avec Kamerhe, mais aussi de la «trahison» a-t-il dit, du président de l’UNC.
En janvier 2015, Kamerhe et Muyambo étaient retenus au siège de l’UNC sur enseignement dans la commune de Kasa-Vubu par les forces de sécurité pendant les manifestations contre le projet de révision de la loi électorale qui conditionnait les élections au recensement.
<strong>Stanys Bujakera</strong>