RDC-RSA : Signature d’un accord d’exemption de visa pour les officiels des deux pays

La RDC et l'Afrique du Sud ont signé, lundi 31 juillet 2017, un accord  d'exemption des visas pour les détenteurs des passeports diplomatiques et de service, notamment les officiels congolais et sud-africains, membres des gouvernements centraux et provinciaux, des députés nationaux et provinciaux ainsi que des corps diplomatiques.

Signé entre les ministres de l'Intérieur des deux pays, cet accord qui est la résultante de la 10ème session ordinaire de la Grande Commission mixte Afrique du Sud-RDC ayant réuni à Pretoria les chefs d’État congolais et sud-africain, le 27 juin dernier, devra permettre la libre circulation des officiels dans le cadre de la mise en œuvre de différents protocoles d'accords entre les deux pays.

Le vice-Premier ministre et ministre congolais de l'Intérieur, Ramazani Shadary, et son homologue sud-africain, Hlengiwe Mkhize, ont apposé leurs signatures sur cet accord négocié depuis plusieurs années. Ce qui marque un tournant décisif dans les relations entre Kinshasa et Pretoria.

<strong>Jacques Kini</strong>