Incendie à la prison de Munzenze (Goma) : Le feu proviendrait de la cuisine des femmes

On ne connaît toujours pas l’origine de l’incendie, ce mardi 1er août 2017, de la Prison de Munzenze, à Goma. Par ailleurs, des sources pénitentiaires affirment que le feu serait parti de la cuisine des femmes causant d’énormes dégâts surtout au niveau du pavillon pour femmes et le bloc abritant le Tribunal pour enfant. Les mêmes sources annoncent qu’aucun détenu ne s’est évadé. L’intervention de la brigade anti-incendie de la MONUSCO a évité la propagation du feu. Deux détenus dont un enfant asphyxié ont été évacués vers un centre hospitalier.

<i>“Les prisonniers sont à l’abri. Nous avons pu sauver les dossiers. Les enquêtes sont ouvertes pour connaître l’origine de l’incendie. Nous remercions la Monusco pour avoir disponibilisé ses camions anti-incendie”,</i> a déclaré Patrick Mukendi, directeur de la prison centrale de Munzenze.

Située au quartier Murara (Office 1), dans la commune de Karisimbi, la prison centrale de Munzenze est la plus grande de la province du Nord-Kivu. Elle avait été détruite en 2012 lors de la prise de Goma par la rébellion du M23 causant l’évasion d’au moins 1500 détenus.