Le drame humanitaire dans les Kasaï est loin de s’estomper. L’UNICEF parle même d’une crise croissante et touche plus d’enfants que d’adultes.
<blockquote class="blockquote-style-1 position-center text-left width-100" data-style="style-1" data-position="center" data-align="left" data-width="100">« La vie de centaines de milliers d’enfants et de leurs familles a été bouleversée par cette violence brutale (…) Nous faisons face à une crise humanitaire croissante. Avec nos partenaires, nous travaillons dans un climat de grande insécurité pour venir en aide à ces familles très vulnérables », a déclaré Tajudeen Oyewale, Représentant ad interim de l’UNICEF en RDC.</blockquote>
Au total, 1,4 million de personnes, dont 850 000 enfants, ont été déplacées. Pour le seul mois de juin, on estime à 60 000 le nombre de nouveaux déplacés, assure cette agence onusienne.
Depuis le début de l’année, l’UNICEF et ses partenaires ont pu apporter une aide humanitaire d’urgence à 157 490 personnes dans la région du Grand Kasaï.
<blockquote class="blockquote-style-1 position-center text-left width-100" data-style="style-1" data-position="center" data-align="left" data-width="100">« L’UNICEF et ses partenaires ont mis en œuvre un programme d’aide en espèces pour les personnes déplacées qui reçoivent 100 dollars américains par ménage afin d’acheter des produits de première nécessité. A ce jour, 11 225 ménages ont bénéficié de ce programme. En outre, un programme multisectoriel souple appelé mécanisme de réaction rapide (MRR), qui sera lancé dans les semaines à venir, prévoit le prépositionnement de matériel et de partenaires humanitaires pour répondre rapidement aux besoins des populations déplacées. Le programme inclut la mise en place de services d’approvisionnement en eau, d’assainissement et d’hygiène, la fourniture de soins médicaux et nutritionnels et la distribution d’articles ménagers (matériel d’abri, ustensiles de cuisine, seaux d’eau, couvertures, etc.). Environ 50 000 foyers devraient bénéficier de ce programme dans les mois à venir », dit l’agence onusienne.</blockquote>
<strong>Stanys Bujakera</strong>