Le président Joseph Kabila a inauguré ce vendredi 28 juillet le bâtiment réhabilité qui va abriter le collège des hautes études de stratégie et de défense. 16 mois, c’est la durée total des travaux de réhabilitation des bâtiments du CHESD situés sur l'avenue Haut Commandement, réalisés par le Génie Militaire et Financés par le gouvernement congolais à Hauteur de plus de 7 millions de dollars.
Le Général Didier Etumba, chef d'état major général des Fardc, a, dans son allocution rendu hommage au président Joseph Kabila qui a lui même voulu participer à l'inauguration du CHESD et a fait de la professionnalisation des forces armées de la république son cheval de bataille. Une professionnalisation qui permettra aux forces armées de répondre à toutes sortes des menaces et d'être au diapason de la vocation africaine de la RDC et de sa position géostratégique de l'Afrique. Le CHESD est une école de guerre et de stratégie. Il a été créé par ordonnance présidentielle du 15 avril 2016.
Son programme est inspiré du modèle des écoles des guerres de la France, de la Belgique des États-Unis, du Cameroun, de la Chine et du centre des hautes études militaires française "Chem". "Vision pour l'excellence" est la devise du CHESD qui forme au bout de 8 à dix mois des cadre militaires de haut niveau.
Depuis sa création 2 promotions déjà sont sorties de son sein. La première parrainée par la députée Nationale Janet Kabila et la deuxième baptisée "promotion Joseph Kabila".
Le CHESD organise également des sessions spéciales ne dépassant pas 60 jours pour les hauts responsables civils ainsi que les chercheurs et universitaires intéressés par les domaine de la défense et de la sécurité. Il est fondé sur la vocation régionale et africaine de la RDC et se donne comme ambition de servir de centre d'excellence ouvert aux auditeurs généraux et colonels des pays amis en commençant par ceux de la CEAC.
Au cours de cette cérémonie, les lauréates de la deuxième promotion ont reçu des diplômes sanctionnant la fin de leur formation en présence de Joseph Kabila. Des lauréats formés par le corps professoral et académique composé de 20 généraux, 5 colonels et experts du monde stratégique, tous Français.
Rachel Kitsita