Le Centre des droits de l’Homme (CDH) et l’ASBL Justicia accusent les membres du gouvernement, particulièrement le Vice-premier ministre chargé de l’Intérieur Emmanuel Shadary de bafouer les lois du pays au mépris de la bonne gouvernance.
Les deux organisations déplorent le non-respect «intentionnel et répétitif » des membres du gouvernement de la République vis-à-vis des arrêts de la cour constitutionnelle, notamment. Ceci fait suite à l’organisation annoncée des élections des gouverneurs et vices gouverneurs dans les provinces où certaines autorités urbaines sont encore en exercice.
«Suite à ces irrégularités qui énervent la Constitution, qui humilient la plus Haute Cour de notre pays et qui scandalisent l’ensemble de notre peuple, le CDH et JUSTICIA Asbl, envisagent d’initier une pétition contre le ministre de l’Intérieur pour violation intentionnelle des arrêts de la Cour constitutionnelle. Elles proposent aussi aux gouverneurs concernés de saisir la Cour constitutionnelle pour invalider ledit calendrier électoral et les élections qui seraient organisées dans cette irrégularité », peut-on lire dans le communiqué conjoint de ces deux organisations publié le 26 juillet 2017.
Les deux ONG dénoncent également le silence du président de la République face à cette situation. Elles demandent en même temps à la CENI d’annuler la tenue des élections des gouverneurs et vices gouverneurs dans les provinces où les postes sont encore occupés.
<strong>Will Cleas Nlemvo</strong>