L’Union démocratique africaine originelle (UDAO) se dit indignée après l’annonce, le vendredi 7 juillet dernier, du report des élections par le président de la Commission électorale nationale et indépendante (CENI), Corneille Nangaa Yobeluo.
"<em>Cela découle incontestablement de la mauvaise foi du pouvoir en place et de tous ses acteurs institutionnels, commis à cette fin. Il s’agit manifestement d’un schéma préétabli destiné à empêcher et à priver définitivement le peuple congolais de son droit le plus légitime d’élire ses dirigeants</em>", a dit son président Claudel Lubaya, dans une déclaration rendue publique ce samedi 8 juillet.
L’UDAO dit rejeter catégoriquement<em> la déclaration du </em>président de la CENI qui, pour ce parti, est "<em>une provocation de trop" </em>susceptible de plonger le pays dans une situation "<em>aux conséquences incalculables</em>"
"<em>Faite en dehors du pays et sans évaluation préalable avec toutes les parties prenantes à l’accord du 31 décembre 2016, l’annonce du Président de la CENI est nulle et de nul effet. Elle dénote d’un manque de considération à l‘endroit du peuple congolais et viole les dispositions de l’accord [de la Saint-Sylvestre]. Elle plonge le pays, qui va déjà très mal, dans un nouveau cycle d’incertitudes aux conséquences incalculables. Elle n’engage que son auteur</em>", a ajouté l’UDAO dans son communiqué.
Le parti de Claudel Lubaya réitère son appel au peuple "<em>à se lever et à se mobiliser pour faire échec à tout individu ou groupe d’individus qui prend le pouvoir par la force ou qui l’exerce en violation des dispositions de la Constitution</em>", faisant référence à son article 64.
<strong>Will Cleas Nlemvo</strong>