L'armée congolaise (FARDC) a reconquis plusieurs localités occupées la semaine dernière dans le territoire de Fizi (Sud-Kivu) par une coalition de miliciens Mai-Mai dirigée par le chef rebelle Yakutumba. Selon le porte-parole militaire au Sud-Kivu, seules les localités de Misisi et Lulimba restent sous contrôle des miliciens et que les opérations sont en cours.
<i>«Nous avons récupéré presque toutes les localités qui étaient sous contrôle de l’ennemi. Il ne reste que Misisi et Lulimba que nous allons récupérer dans les heures qui suivent. A Misisi l’ennemi a décroché de lui-même et s’est retranché sur la montagne. Nous sommes en train de voir comment le déloger, l’opération est en cours»,</i> a dit à ACTUALITE.CD, le Capitaine Dieudonné Kasereka.
Un habitant de Misisi joint au téléphone a dit qu’il est «actuellement en cachette» car les combats se poursuivent.
<i>«En fuyant, ils sont en train de piller les biens de la population»,</i> précise le capitaine Kasereka qui avance un bilan provisoire de <i>«12 morts dont 9 miliciens, 2 militaires, 1 civil ainsi que plusieurs armes et munitions récupérées par l’armée».</i>
Les miliciens ont intensifié la semaine dernière des attaques contre plusieurs positions de l’Armée dans le territoire de Fizi. Ces assauts ont conduit à l’occupation notamment des localités de Nyangi, Misisi, Lulimba et Lubondja où les miliciens sont actuellement traqués.
<b>Patrick Maki </b>