Des affrontements opposent depuis la matinée de ce mardi 4 juillet 2017 des miliciens pygmées aux Bantous à Lukwangulu, une localité située à 14 kilomètres au Nord de la ville de Kalemie , chef-lieu de la province du Tanganyika , a appris ACTUALITE.CD de sources concordantes.
Ces affrontements auraient été déclenchés après que les Pygmées ont tué deux Bantous dans un camp des déplacés proche de la ville de Kalemie , a rapporté à ACTUALITE.CD Tadé Kisimba Journaliste de la radio Kaoze émettant de Kalemie.
Ces affrontements qui risqueraient, selon le journaliste "de s'étendre dans le centre ville de Kalemie" ont vidé certains camps et quartiers de leurs occupants qui ont fui vers le centre ville de Kalemie. Ces violences dont le bilan n'est pas encore connu ont également forcé plusieurs habitants des localités et quartiers périphériques de Kalemie à se déplacer vers le centre ville , selon Rogatien Kitenge président de la société civile de la province du Tanganyika.
Les rapports entre pygmées et bantous sont tendus depuis plusieurs décennies mais les affrontements entre ces deux communautés ont pris de l’ampleur à partir de 2013. Le 24 février dernier, sous la médiation des autorités congolaises, les deux communautés avaient signé un pacte pour une cohabitation pacifique. Selon un décompte de l'ONU en février dernier , les violences entre ces deux communautés ethniques ont fait plus de 150 morts et plus de 205 blessés.