La ville de Kananga, chef-lieu du Kasaï Central, compte au moins 19.285 déplacés internes. Statistiques livrées, jeudi 29 juin 2017, par l’Association pour le Développement Social et la Sauvegarde de l'Environnement (ADSSE), chargée par le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (UNHCR) de procéder au recensement des déplacés aux Kasaï.
Le chef de mission de l'ADSSE à Kananga précise que l’âge des personnes affectées par les mouvements de déplacement varie entre 18 et 59 ans. Innocent Elengha indique que parmi les personnes enregistrées figurent 10 287 femmes sur un total de 7 845 ménages recensés. Ces déplacés proviennent pour la plupart des territoires de Dibaya, Kazumba, Demba, Dimbelenge et des communes de Nganza et Katoka de la ville de Kananga. Ils affirment fuir les exactions des miliciens Kamwina Nsapu et la répression de l'armée congolaise (FARDC).
Le responsable de l’Ong partenaire de l’UNHCR précise que ces personnes déplacées n’ont pas d’assistance humanitaire et parmi elles, nombreux sont malades et blessées.
<b>Sosthène Kambidi</b>