Le pape François insiste sur la nécessité d’un cessez le feu dans l’espace Kasaï, afin de permettre aux humanitaires de venir en aide aux populations meurtries. Au cours d’une célébration eucharistique jeudi 29 juin 2017, le Nonce Apostolique en RDC a dit aux fidèles catholiques que le pape François avait instruit le représentant du saint siège au conseil des droits de l’homme de l’ONU de plaider pour un cessez le feu dans le Kasaï pour une «aide humanitaire et une protection pour les enfants».
«En suivant fidèlement les instructions du Pape François, le représentant du saint siège a demandé, lors de la 35ème session du Conseil des droits de l’homme, tenue à Genève du 19 au 23 juin dernier, la mise en place dans le Kasaï d’un cessez le feu capable de protéger la population et le personnel humanitaire qui est en train d’amener le secours indispensable aux populations», a dit le Nonce Apostolique Luis Mariano.
Le 19 février dernier lors de la célébration de l’Angelus, le pape François avait déclaré qu’il ressentait une «douleur» pour la population du Kasaï. Il avait dénoncé l’insécurité et interpellé les autorités congolaises ainsi que la communauté internationale à une prise de conscience et à la responsabilité sur la situation dans le grand Kasaï.
<strong>Stanys Bujakera</strong>