Le gouverneur de la province du Nord-Kivu Julien Paluku a annoncé ce mardi 27 juin 2017 la levée du couvre-feu décrété dans le territoire de Beni et dans la ville de Butembo depuis dimanche le 11 juin 2017, après l’attaque de la prison de Beni
Lundi 12 juin, Julien Paluku avait annoncé que les forces de l’ordre avaient récupéré 77 prisonniers sur les 936 évadés après l’attaque de la prison de Kangbayi à Beni.
Pour Julien Paluku, la population carcérale de la prison centrale Kangbayi de Beni étaient essentiellement composée de présumés auteurs des massacres, des présumés combattants ADF et/ou Maï-Maï.
La prison de Kangbayi à Beni a été attaquée le dimanche 11 juin dernier par des hommes armés identifiés par l’Armée comme des miliciens Maï-Maï.
Le bilan de cette attaque avait fait état de trois (3) militaires FARDC tués, treize (13) présumés miliciens Maï-Maï tués, treize (13) capturés et six (6) blessés. Cette attaque a eu lieu alors que les élèves finalistes de l’école secondaire présentaient leurs dernières épreuves de l’Examen d’État édition 2017.
<strong>Christine Tshibuyi</strong>