Le conseiller Spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la prévention du génocide, Adama Dieng, a clôturé ce lundi 26 juin 2017, sa mission d’observation dans les Kasaï.
Adama Dieng s’est notamment rendu dans les villes de Tshikapa et Kananga où il s’est entretenu avec les autorités provinciales, les représentants de la société civile et de nombreuses victimes des violences liées aux affrontements entre les miliciens Kamuina Nsapu et les FARDC.
Pour l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU, son bureau va continuer à appuyer le gouvernement congolais dans les efforts pour le retour de la paix dans les Kasaï, cette région située au centre de la République démocratique du Congo où plusieurs exactions ont été commises.
«<em>Mon bureau va continuer à appuyer les efforts du gouvernement congolais, tous les acteurs gouvernementaux qui sont soucieux d’assurer la reprise du cours normal de la vie dans les Kasaï</em> », a-il-déclaré
Adama Dieng promet de revenir dans cette région pour continuer à suivre l’évolution de la situation sur le terrain.
« <em>Je reviendrai probablement de manière périodique pour évaluer ces engagements et aussi pour mobiliser aux besoins les ressources afin d’assister le gouvernement dans sa lutte contre l’impunité parce qu’il ne peut pas y avoir de paix sans justice. On ne peut pas avoir de réconciliation durable là où les victimes n’ont pas la satisfaction d’un travail judiciaire fait</em> », ajoute Adama Dieng.
<strong>Roberto Tshahe</strong>