Alexis Deswaef, avocat de Jean Claude Muyambo, a saisi, le 23 juin 2017, le procureur général de la République pour l’avertir sur une probable dégradation de la santé de son client en détention depuis plus d’un an déjà.
«<em>Mon client doit pouvoir bénéficier des soins appropriés conformément au rapport des médecins spécialistes dont une copie vous a été réservée. A défaut de ce faire et si l’état de santé de mon client se dégrade, votre responsabilité personnelle sera engagée et mise en cause, tant devant les instances nationales qu’internationales, car vos agissements envers mon client sont illégaux et contraires aux obligations internationales de la République Démocratique du Congo, découlant des traités et pactes internationaux ratifiés par la République Démocratique du Congo</em> », a écrit l’avocat de Jean Claude Muyambo au procureur général de la République.
C’est depuis janvier 2015 que Jean Claude Muyambo est poursuivi par la justice congolaise. Il est accusé de rétention illicite des documents, menace de mort et stellionat et a été condamné à 26 mois de prison par la Cour d’appel Kinshasa/Gombe.
Mais plusieurs ONG des droits de l’homme, dont l'ACAJ, dénoncent plutôt un procès politique contre cet ancien membre de la Majorité présidentielle ayant basculé dans l’opposition.
<strong>Will Cleas Nlemvo</strong>