La Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en RDC (MONUSCO) déplore la teneur des comptes-rendus et communiqués ressortis après la rencontre du Représentant spécial du Secrétaire Général des Nations Unies en RDC, Maman Sidikou, avec les représentants des mouvements citoyens Filimbi, Lucha et NOGEC, dans le cadre de ses bons offices, tel que mandaté par la résolution 2348.
Au cours de la conférence de presse hebdomadaire tenue ce mercredi 21 juin 2017, le porte-parole de la MONUSCO ai, Théophane Kinda, signale que le contenu repris par la presse est éloigné du contenu réel des échanges.
« <i>Ces échanges francs et plutôt constructifs ont permis d'exposer en toute responsabilité, les différentes préoccupations face à la situation actuelle que traverse le pays. Toutefois, il a été constaté depuis cette rencontre que la teneur de certains comptes rendus et communiqués repris par la presse est bien éloignée du contenu réel des échanges entre le Représentant spécial et les représentants des mouvements citoyens. Ce fait est fort regrettable</i> », a dit le porte-parole de la Monusco.
Pour Théophane Kinda, le Représentant spécial poursuit inlassablement le travail des bons offices et reste disponible, ainsi que son bureau, pour rencontrer toutes les personnes de bonne volonté et organisations souhaitant contribuer positivement afin de faciliter la bonne application de l'Accord du 31 décembre et le processus devant mener le pays vers des élections libres, transparentes et dans un climat apaisé. Le Représentant spécial continuera à rencontrer toutes les parties prenantes de l'Accord afin d'atteindre les objectifs fixés par la résolution 2348.
Le représentant spécial du secrétaire général de l’ONU en RDC, Maman Sidikou, s’était entretenu lundi 19 juin 2017 avec Filimbi, Nogec et Lucha après la communication conjointe de ces mouvements citoyens réclamant son départ à cause d’inefficacité.
Selon Carbon Beni, un des délégués de Filimbi ayant pris part à ce rendez-vous avec le chef de la Monusco, Maman Sidikou leur a fait part des difficultés qu’il rencontre et qui l’empêchent de bien mener sa mission pour la stabilisation de la RDC.
<b>Stanys Bujakera
</b>