Marie-Ange Mushobekwa, ministre des Droits humains, a déclaré que les deux experts de l’ONU, Michael Sharp et Zaida Catalan, ont été tués dans les Kasaï par les miliciens se réclamant de Kamwina Nsapu. Elle a basé son propos sur la vidéo montrant les deux employés de l’ONU se faisant assassiner par des hommes en armes parlant tshiluba dont certains portaient des bandeaux de couleur rouge.
<i>« En ce qui concerne les meurtres des deux experts de l’ONU, Michael Sharp et Zaida Catalan, assassinés le 12 mars 2017, dans le village de Bukonde, dans la province du Kasaï Central, nous déplorons encore une fois de plus cet acte de barbarie. La vidéo présentée par l’auditorat militaire congolais, en avril dernier, devant le chef de la MONUSCO ainsi que certains diplomates accrédités à Kinshasa, prouve à suffisance que ce sont les hommes de Kamwina Nsapu qui ont ôté la vie aux experts de l’ONU»,</i> a déclaré la ministre à la 35e session du Conseil des droits de l’homme de l’ONU, à Genève.
Elle a rappelé que neuf de suspects, dans ce dossier déjà ouvert à l’auditorat de Kananga, ont été mis aux arrêts et sept restent encore introuvables.
Du haut de la tribune, la ministre a également souhaité la collaboration entre la justice congolaise et la MONUSCO pour retrouver les autres suspects.
<i>« Cependant, la MONUSCO déclare savoir où les autres présumés assassins de deux experts des Nations Unies se cachent. Jusqu’à présent, nous attendons qu’elle indique le lieu en question aux autorités congolaises pour permettre aux magistrats de mettre la main sur ces criminels, et les juger </i>», a-t- elle ajouté.
Pour rappel, le Haut-Commissaire aux droits de l’Homme de l’ONU, Zeid Ra’ad Al Hussein, avait réclamé une enquête internationale et indépendante jugeant insuffisants les efforts de Kinshasa.
<strong>Roberto Tshahe</strong>