La fraude risque de nous tuer tous suite à l’importation des produits impropres à la consommation - Joseph Kapika

Le ministre d’état et ministre de l’économie nationale Joseph Kapika  a clôturé ce jeudi 15 juin 2017 l’atelier sur la Fraude. Pendant deux jours  les délégués des services publics et opérateurs économiques ont discuté sans complaisance sur ce phénomène qui gangrène l’économie nationale. Pour Joseph Kapika ces assises ne seront pas une perte de temps ni un atelier de trop et en appelle au soutien de toutes les couches de la population :

«  <i>Je salue le soutien des opérateurs regroupés au sein de la FEC de la COPEMECO et de la FENAPEC à cette lutte. Il reste à notre peuple de soutenir cette lutte salvatrice, car il va de l’avenir de toute une nation. La fraude  est un fléau qui prive l’Etat de ses recettes freinant ainsi le développement du pays, ce cancer tue à petit feu l’industrie locale confrontée à une concurrence déloyale et ce virus risque de nous tuer avec ses biens et produits impropres à la consommation </i>» a affirmé le ministre Kapika.

Plusieurs thèmes ont été développé au cours de ces assises dont,

-          La fraude telle que vue et vécue par la FEC,

-          L’avenir de l’industrie locale face à la Fraude,

-          La fraude et la concurrence déloyale dans le secteur pétrolier,

-          Fraude et risques d’entrée des produits impropre à la consommation, etc.

Parmi les multiples recommandations les délégués ont proposés entre autre la signature d’un arrêté interministériel portant suspension des importations des bières et boissons gazeuses, le respect des textes réglementant les services habilités à œuvrer dans les frontières, le remboursement par l’état du crédit TVA dans le secteur de la cimenterie mais aussi l’application de la loi en vigueur sur les hydrocarbures.

<strong>Willy Akonda Lomanga/ desk Eco</strong>