<strong>Communiqué.</strong><strong> </strong>
L’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA), organisation indépendante de défense et de promotion de la liberté de presse, exige toute la lumière sur l’enlèvement et la séquestration de Moïse Ntumba, reporter cameraman à la station provinciale de Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) émettant à Kananga, chef-lieu de la province de Kasaï Central, au centre de laRépublique démocratique du Congo (RDC).
Moïse Ntumba a été kidnappé, le 6 juin 2017, par des individus présentés comme miliciens de Kamwina Nsapu, sur la route de Bena Mbala, dans le territoire de Demba, à 45 kms de Kananga. Il a été passé à tabac, ses effets personnels dont une caméra, une moto et un téléphone ont été confisqués avant d’être sequestré.
Cet enlèvement est survenu au moment où le journaliste se rendait au village Bena Mbala pour y effectuer un reportage sur les allégations de pillage et d’incendie des maisons de la population par les miliciens dans cette cité.
Après 24 heures de séquestration, Moïse Ntumba dont l’état de santé s’est gravement détérioré, a été libéré, le 7 juin 2017. Il a pu regagner la ville de Kananga et il a été conduit dans un centre hospitalier pour les soins appropriés.
Tout en exprimant son soulagement après la libération du journaliste par les présumés miliciens, OLPA demeure préoccupé par l’état de santé de ce dernier.
Eu égard à ce qui précède, OLPA condamne cet enlèvement de Moïse Ntumba, sa séquestration ainsi que les mauvais traitements dont il a été victime. Il s’agit manifestement d’une violation grave de la liberté d’information garantie par l’arsenal juridique congolais ainsi que les instruments juridiques nationaux et internationaux relatifs aux droits de l’homme.
Par voie de conséquence, OLPA exige toute la lumière sur cet enlèvement.