Kasaï: Les forces de sécurité empêchent la tenue de la plénière à l’Assemblée provinciale

 

<span style="font-weight: 400;">La présence des forces de sécurité est renforcée ce vendredi 9 juin 2017 aux abords de l'Assemblée provinciale du Kasaï à Tshikapa. Des policiers appuyés par des militaires bloquent tout accès à l’hémicycle pour procéder au remplacement des trois membres du bureau de l’organe délibérant déchus mercredi dernier par la plénière. “Il s’agit du vice président,  du rapporteur et du questeur”, a dit à ACTUALITE. CD, le député provincial René Bazin Kalemba.</span>

La déchéance des trois membres du bureau semble avoir divisé les élus provinciaux. Une partie des députés provinciaux du Kasaï sont depuis cet avant-midi en réunion autour de François Madila Kalamba, président de l’Assemblée provinciale du Kasaï.  Dieudonné Pieme, avocat des trois membres du bureau déchus accuse le président de l'organe délibérant d'avoir violé l'article 23 du règlement intérieur de l'Assemblée provinciale pour n'avoir pas assuré la procédure du débat contradictoire afin d’aboutir à la déchéance de trois de cinq membres du bureau. D’où, la convocation de la plénière de ce vendredi est irrégulière, selon Me Pieme, le bureau n’étant pas au complet. L’avocat dit avoir saisi la cour constitutionnelle afin d’interpréter  l'article 23 du règlement intérieur et la cour d'appel de Kananga pour l’annulation du procès verbal de déchéance pour non-respect de procédure.

Des sources d’ACTUALITE.CD, Ramazani Shadary, vice-premier ministre en charge de l'intérieur et sécurité est attendu à Tshikapa.

<b>Sosthène Kambidi</b>