Joseph Kabiba s’est à nouveau opposé à l’ingérence étrangère dans le processus électoral. Le président de la République, qui a dirigé, ce vendredi 9 juin 2017 le Conseil des ministres a axé principalement cette réunion sur l’évaluation du processus électoral. C’était en présence de Corneille Nangaa, président de la CENI (Commission électorale nationale indépendante).
<i>«Après avoir félicité la CENI pour le travail abattu et présenté ses condoléances à son bureau pour ses membres assassinés par les bandes criminelles dans l’espace Kasaïen, le Président de la République a réitéré le caractère national des élections et a rejeté fermement toute ingérence étrangère dans l’organisation des scrutins en RDC. Il a invité le Gouvernement et la CENI à agir en toute responsabilité et à rejeter toutes les pressions extérieures de qui que ce soit en ce qui concerne les questions électorales qui relèvent strictement de la souveraineté nationale », </i>dit le compte rendu du gouvernement signé par son porte-parole, Lambert Mende.
Par ailleurs, le président de la République a encouragé la CENI à poursuivre ses efforts et appelé le gouvernement à accélérer la mise à la disposition de la centrale électorale des fonds nécessaires à la finalisation de son travail et à déposer rapidement au Parlement les projets de lois attendues par elle, particulièrement la loi électorale qui devra notamment prendre en compte les Congolais de l’étranger, poursuit le communiqué
<strong>Stanys Bujakera</strong>