ACAJ recommande à Kabila de suspendre l’ordonnance élevant Numbi au rang de « Grand Officier »

L’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ) a adressé, le 7 juin 2017, une lettre au président de la République, Joseph Kabila, pour lui demander d’annuler l’élévation de John Numbi au rang de « Grand Officier ».

L’ONG des droits de l’homme se dit préoccupée par le mérite accordé à cet officier de la police suspendu alors que son innocence dans l’assassinat de Floribert Chebeya, défenseur des droits de l'homme, et de la disparition de son chauffeur, Fidèle Bazana, n’a pas encore été prouvée à travers une enquête indépendante partiale et exhaustive.

« <em>Etant donné que l’enquête (indépendante, partiale et exhaustive) n’a jamais eu lieu et que les familles biologiques et professionnelles des victimes (Floribert Chebeya et Fidèle Bazana) en demandent toujours, ACAJ vous recommande vivement de rapporter l’ordonnance n°17/006 du 16 mai 2017 en ce qu’elle admet, de manière prématurée, le ComDivChef Numbi Banza Ntambo au grade de « Grand Officier », c'est-à-dire avant les conclusions devant résulter d’une enquête indépendante, impartiale et exhaustive</em> », suggère l’ONG dans sa lettre au président de la République.

Le 16 mai dernier, John Numbi a été élevé au rang de « Grand Officier » sur ordre du président Joseph Kabila. Une décision qui a provoqué un tollé au sein de l’opinion nationale et internationale, ravivant la polémique autour de cet ancien commissaire général de la police particulièrement à propos de sa présumée implication dans l’affaire Floribert Chebeya.

<strong>Will Cleas Nlemvo</strong>