La Mission de l'Organisation des Nations unies pour la Stabilisation en RD Congo (MONUSCO) promet de mettre tout en œuvre pour qu’aucune personne en âge de se faire enrôler ne soit oubliée, en particulier les gens des provinces non encore programmées dont les Kasaï et Kasaï Central. Au cours d’une conférence de presse hebdomadaire tenue ce mercredi 7 juin 2017, le porte-parole ai Théophane Kinda a souligné que cet appui de la MONUSCO s’inscrit dans les Résolutions 2277 et 2348 du Conseil de Sécurité de l'ONU.
« <i>La MONUSCO, dans son rôle de bons offices et d’assistance à l’administration électorale, va mettre tout en œuvre pour qu’aucune personne en âge de se faire enrôler ne soit oubliée. Nous pensons particulièrement aux provinces non encore programmées (Kasaï et Kasaï Central), aux handicapés, les sourds et muets et d’autres groupes minoritaires qui ont le droit d’être enrôlés</i> », a déclaré Théophane Kinda.
Théophane Kinda souligne que ces Résolutions du Conseil de Sécurité ont donné à la MONUSCO le mandat pour soutenir la révision du fichier électoral et appuyer l’organisation d’élections crédibles, transparentes et inclusives en RDC.
La CENI (Commission électorale nationale indépendante) a établi un chronogramme qui fixe le début et la fin de l’enregistrement des électeurs. Elle devra également publier le calendrier électoral qui relève de sa responsabilité conformément à la Constitution, la loi électorale, l’accord du 31 décembre 2016 et les arrangements particuliers.
<b>Christine Tshibuyi</b>