22 jours après son investiture, le gouvernement Tshibala en séminaire de renforcement des capacités

Le premier ministre Bruno Tshibala a plaidé ce mercredi 7 juin 2017 pour une nouvelle dynamique de performance et de responsabilité à partir du sommet de l’Etat ainsi qu’au sein de l'administration publique. Plaidoyer formulé dans son discours d’ouverture du séminaire de deux jours à la Cité de l’Union Africaine (Kinshasa) consacré à l’amélioration de l’action gouvernementale.

«Au cours de ce séminaire, il sera question de réfléchir et discuter sur les bonnes pratiques de la gestion de la chose publique, afin d'améliorer la performance de l’action gouvernementale par l’adoption des méthodes et outils de gestion modernes, et le renforcement de la cohésion de l’équipe autour des priorités arrêtées» a dit le premier ministre.

Tshibala insiste que les méthodes et outils qui seront développés au cours de ces assises sont “novatrices et axées sur les résultats” qui permettront «d’établir des liens entre les résultats et les allocations budgétaires en justifiant l’utilisation de fonds publics, d’améliorer la gouvernance par l’instauration de plus de transparence et d’imputabilité au niveau de tous les acteurs, répondre à la pression des populations et des partenaires techniques et financiers », a ajouté le chef du gouvernement.

Bruno Tshibala a, par la même occasion, demandé aux membres du gouvernement de «se soumettre à des règles strictes pour une gestion de la chose publique qui répond aux exigences de la bonne gouvernance, en témoignant de ses valeurs cardinales dont la discipline, la rigueur, la ponctualité, le dévouement et le respect des engagements pour réaliser les résultats attendus d’ici fin 2017».

Plusieurs experts congolais interviendront pendant le séminaire dont Xavier Bonane, Hubert Kabasu Babu, Ferdinand Mushi et Jean Lucien Kitima

<b>
</b><b>Stanys Bujakera</b>