Enrôlement: L'Asadho accuse la Ceni de délivrer des cartes aux Rwandais

L'Association africaine de défense des droits de l'homme (ASADHO), juge “très décevante” la nouvelle faisant état de l'octroi des cartes électeurs aux Rwandais par la Ceni à l'Est de la Rdc. Dans un communiqué publié ce 26 mai, l’ONG qualifie cet acte de montage fait par cette institution électorale pour favoriser le pouvoir en place.

<i>“La nouvelle faisant état de l'octroi des cartes d'électeurs aux Rwandais par la Ceni à l'est de la Rd.Congo est très décevante au point qu'on se demande à quoi joue cette institution électorale. Mais les acteurs politique de l'opposition et de la société civile sont appelés à traiter cette information avec beaucoup de sagesse”</i> a déclaré Jean Claude Katende, président de l’Asadho

Pour JC Katende, cette situation est une stratégie menée par la Ceni et le pouvoir en vue d'énerver l'opposition et la société civile pour qu'ils contestent le fichier électoral en cours d'élaboration.

<i>“Il me semble que la diffusion de cette information ne serait pas destinée à montrer qu'on se soucie de la transparence du processus électoral, mais à énerver l'opposition et la société civile pour qu'ils contestent le fichier électoral en cours d'élaboration et que certaines personnes qui veulent rester éternellement au pouvoir en tirer profit pour retarder l'organisation des élections”</i>, lance-t-il.

l’Asadho dit faire appel à la conscience et sagesse de la classe politique, afin que leurs contestations ne servent pas à la Ceni et la majorité au pouvoir de prétexte pour sursoir l'organisation des élections prévue pour cette année selon l'accord du 31 décembre 2016<b>.</b>

<b>Roberto Tshahe (Stagiaire IFASIC)</b>