Le porte-parole de la Majorité présidentielle, Alain Atundu, a appelé, ce samedi 13 mai 2017, la classe politique congolaise à ne pas ravir au peuple congolais son droit de s’exprimer soit par référendum soit par des élections.
D’après lui, les parties prenantes au dialogue s’étaient engagées à ne pas amorcer le référendum pour changer les dispositions de la Constitution. Mais pas le peuple congolais.
« <em>Le référendum est un droit constitutionnel inaliénable. Parce que c’est la seule disposition qui garantit au peuple d’intervenir à tout moment. Il n’est pas normal qu’un régime démocratique basé sur la volonté du peuple, puisse se confisquer l’expression de cette volonté. Mais, comme vous le savez, les parties prenantes aux négociations s’étaient engagées à ne pas actionner le référendum pour changer les dispositions de la Constitution. Mais le peuple n’est pas partie prenante. En tant que chef de nous tous, le peuple peut dire pour telle chose, je veux ceci. Donc la classe politique ne peut ravir au peuple congolais le droit de s’exprimer soit par référendum soit par les élections</em> », a dit Alain Atundu.
<strong>Will Cleas Nlemvo</strong>