Le président du parti politique "Mouvement du 17 mai (M17)", Augustin Kikukama, s’est penché ce samedi 22 avril 2017 sur les conflits internes qui ont conduit le Rassemblement à l’implosion engendrant deux courants dont l’un conduit par Joseph Olenghankoy et l’autre par Félix Tshisekedi.
D’après Augustin Kikukama, du point de vue juridique, c’est Olenghankoy qui est censé engager le Rassemblement dans son rôle de porte-parole de cette plateforme.
«La personne qui avait convoqué la réunion ayant investi Félix Tshisekedi et Pierre Lumbi avait-elle qualité de convoquer cette réunion ? Après la mort du président Tshisekedi et son vice Charles Mwando, seul le porte-parole Bruno Tshibala est resté légitime pour engager le rassop. Donc juridiquement, c’est Joseph Olenghankoy qui doit engager le Rassemblement », a expliqué président du Mouvement du 17 mai.
Augustin Kikukama s’est également dit choqué par la position de la Cenco vis-à-vis de la nomination de Bruno Tshibala par Joseph Kabila. Les évêques avaient qualifié cette nomination d'une entorse à l’Accord du 31 décembre 2016.