La CENCO a insisté ce vendredi 21 avril 2017 sur l’application de l’Accord du 31 décembre 2016. Pour les évêques, le Plan B annoncé à un moment des négociations n’est pas opératoire au stade actuel.
<em>« Le Plan B a été évoqué dans un contexte précis où on redoutait que le Dialogue risquait de n’avoir pas lieu. Nous ne sommes plus à ce niveau. L’Accord a été signé. Plusieurs acquis de l’Accord ne nécessitent même pas l’Arrangement particulier. Il est question d’atterrir. Pousser les évêques au plan B, c’est leur demander d’ignorer l’Accord du 31 décembre. Aujourd’hui, il s’agit d’obtenir que l’Accord soit strictement appliqué. Revenir sur le plan B, à ce stade, c’est perdre les énergies pour rien. C’était un plan B des évêques et cela reste à la discrétion des évêques,</em> » a dit l’Abbé Donatien Nshole, Secrétaire Général de la CENCO au cours d’une conférence de presse organisée ce vendredi 21 avril 2017.
Au cours de la même rencontre, les évêques ont publié une déclaration considérant notamment que la nomination de Bruno Tshibala au poste de Premier ministre était une entorse à l’Accord du 31 décembre.
<a href="http://twitter.com/franck_ngonga">Franck Ngonga</a>