Amnesty International, une ONG internationale de défense des droits de l’homme, invite les autorités congolaises à libérer les 17 militants de la Lucha arrêté le 19 avril dernier à Goma alors qu’ils réclamaient auprès de la Banque centrale du Congo (BCC) la restitution des liquidités de nombreux épargnants des institutions de micro-finance et banques tombées en faillite au Nord-Kivu.
Dans une déclaration faite ce vendredi 21 avril sur son site internet, Amnesty International a également appelé la RDC à mettre fin aux atteintes à la liberté de manifester pacifiquement.
<em>"Nous demandons aux autorités congolaises de libérer immédiatement et sans conditions les 17 militants de Lucha détenus à Goma et de mettre fin aux atteintes répétées à la liberté de manifestation pacifique,</em> » a déclaré Christian Rumu, chargé de campagnes pour l’Afrique des Grands-Lacs à Amnesty International.
Selon l’ONG, le parquet aurait demandé une amende transactionnelle en échange de la libération éventuelle de ces militants. Amnesty International condamne cette attitude de magistrats qui selon elle, marchandent la justice congolaise contre cette amende transactionnelle.
<em>« L'amende transactionnelle ne doit pas devenir un moyen pour la justice congolaise de marchander la liberté pour des citoyens qui sont arrêtés arbitrairement, en exerçant des libertés consacrées par la constitution de leur pays et le droit international</em>, » a déclaré Christian Rumu.
Le 12 avril dernier, 32 militants et trois autres personnes avaient été arrêtés lors d'une manifestation pacifique ayant les mêmes objectifs, mais réprimée par la police. Ils ont été libérés après plusieurs heures de détention dans un commissariat de police à Goma.
Image d'archives
<a href="http://twitter.com/franck_ngonga">Franck Ngonga</a>