La Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) a dit toute son inquiétude ce vendredi 21 Avril sur la situation économique et sécuritaire actuelle du pays.
Les évêques ont condamné les atrocités qui sont commises dans le grand Kasaï, dont notamment les diocèses de Luebo et Luiza sont victimes lors de combats qui opposent les forces de l’ordre aux éléments de la milice Kamwina Nsapu.
<em>"La crise socio-politique décrite ci-haut a des conséquences néfaste sur le plan socio-économique. En effet, le manque de consensus sur la gestion du pays pendant la période préélectorale et électorale sème la peur, éloigne les investisseurs et affecte sérieusement les climats des affaires… Cette crise économique se manifeste également par la dépréciation inquiétante du franc congolais et la diminution croissante du pouvoir d’achat de la population", </em>a dit l'abbé Nshole.
Tout en saluant les efforts de réconciliation entamé par le gouvernement avec l’appui de la MONUSCO, la Cenco appelle les acteurs politiques à la responsabilité afin de résoudre cette crise économico-sécuritaire.
<em>"La Cenco exhorte les acteurs politiques et sociaux à adopter des comportements responsables dans la gestion de la « rés publica » afin d’améliorer le social de la population".</em>
<a href="http://twitter.com/franck_ngonga">Franck Ngonga</a>