Arrangement particulier : La Cenco partage la responsabilité de l’échec, d’après une ASBL

L’Alliance des congolais pour le Renouveau, une ASBL congolaise basée en Afrique du Sud, a déploré ce vendredi 21 avril 2017 la crise politique dynamisée ce dernier temps par l’échec de l’arrangement particulier et la nomination contestée du Premier ministre Bruno Tshibala.

D’après Pascal Gilles N'kita, coordonateur de cette ASBL, les évêques de la Cenco assumeraient une part de responsabilité de cette impasse politique pour la simple raison qu'ils ont jeté l’éponge sans avoir réussi à ramener les protagonistes à la signature de l’arrangement particulier censé amorcer la mise en œuvre de l’accord du 31 décembre.

« Au regard de la confusion autour de non-aboutissement de l’accord de Saint Sylvestre, nous regrettons seulement du faite que nos pères évêques de la CENCO ont dû abandonner le processus a mi-chemin portant ainsi la responsabilité morale de cet échec », a souligné le coordonateur de l’Alliance des congolais pour le Renouveau.

La RDC connait de fortes tensions politiques depuis l’échec de la signature de l’arrangement particulier en mars dernier. Dans différentes villes du pays, des troubles ont été observés en conséquence du non-aboutissement des discussions du Centre interdiocésain.

La nomination brusque de Bruno Tshibala par le chef de l’Etat comme 1er ministre a également suscité des empoignades, notamment au sein de l’opposition congolaise. Depuis, la RDC vit au rythme des marches pacifiques et des journées ville-morte.

« L’issue à l’actuel blocage ne sera trouvée que lorsque les ambitions politiciennes seront satisfaites », a ajouté le coordonateur de l’Alliance des congolais pour le Renouveau.

En guise de solution, Pascal Gilles N'kita propose que la classe politique se focalise plutôt sur les élections pour l’installation dans le plus bref délai des institutions légitimes.

<strong>Will Cleas Nlemvo</strong>