Kasaï : Les sénateurs craignent la perturbation de l’enrôlement des électeurs et du déroulement de l’Exetat

Le gouvernement fait face à un mouvement terroriste dans l’espace Kasaï. C’est ce qu’a déclaré ce mardi 4 avril 2017 le vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur, Ramazani Shadary, répondant à une question du bureau du Sénat élargi aux sénateurs du Kasaï Central au sujet du phénomène Kamwina Nsapu.

« Par son mode opératoire, décapitation, tueries et massacres aveugles des civils et agents des forces de l'ordre, incendie des édifices publics, privés et religieux, attaques contre les symboles de l'Etat et autres méthodes relevant de la guerre asymétrique…. », a justifié Ramazani Shadary

Les sénateurs ressortissants du Kasaï ont exprimé certaines inquiétudes quant à l’opération de l’armée en cours dans la ville de Kananga.

«Il faut faire attention avec des victimes collatérales et innocentes », ont-ils dit en ajoutant aussi qu’une mauvaise gestion de ce dossier risquerait de perturber la passation des examens d’Etat et l’opération d’enrôlement des électeurs.

Ramazani Shadary a dénoncé des tireurs de ficelle tout en promettant l’implication du gouvernement pour mettre définitivement fin au phénomène Kamwina Nsapu.

Selon l'ONU, les violences dans les provinces du Kasaï ont fait plus de 400 morts dans différents affrontements entre forces de défense et de sécurité congolaises et les miliciens Kamwina Nsapu, depuis le déclenchement de cette crise en août 2016.

Selon le gouvernement , 106 policiers et plusieurs militaires ont également été tués dans ces violences.

<strong>Stanys Bujakera Tshiamala</strong>