RDC : l'UE réitère sa disponibilité à travailler avec le nouveau gouvernement pour relever différents défis

Photo
Nicolas Berlanga, ambassadeur de l’Union Européenne en RDC

L'Union Européenne a promis de travailler  "main dans la main" avec la prochaine équipe gouvernementale qui sera dirigée par la première ministre Judith Suminwa Tuluka. Dans son intervention à l'occasion de la journée de l'Europe jeudi 9 mai dernier, Berlanga Martinez Nicolás, ambassadeur de l'Union Européenne en RDC entend appuyer ce gouvernement afin de relever les différents défis.

« Je réitère notre disponibilité à travailler avec le nouveau gouvernement. Nous souhaitons que ce processus de formation de gouvernement termine dès que possible, nous pensons que les défis en face de vous mais que nous souhaitons accompagner selon les normes du point de vue social, économique et aussi du point de vue de la gestion dans l'Est », a dit devant la presse Berlanga Martinez Nicolás, ambassadeur de l'Union Européenne en RDC.

Nicolas Berlanga, diplomate européen promet de faire entendre la voix de la RDC auprès des décideurs européens.

« Quand je suis allé à l'Est j'ai vu qu'il y avait une demande de plus en plus de la présence de l'État. Je réitère notre disponibilité, notre ouverture, notre écoute en vue de rehausser notre présence en RDC et aussi rehausser la voix de la République Démocratique du Congo vis-à-vis de nos autorités à Bruxelles », a-t-il ajouté dans son intervention.

Après les élections de décembre 2023, la seule institution mise en place jusque-là c'est seulement l'institution Président de la République. S'agissant du gouvernement, depuis la nomination de la première ministre le 1er avril dernier, Judith Suminwa Tuluka n'a pas encore formé son gouvernement suite aux tractations politiques au sein de l'union sacrée sacrée de la nation.

À l'Assemblée nationale, un nouveau calendrier a été publié programmant les élections et l'installation du bureau définitif à la date de 18 mai. L'installation du nouveau Sénat interviendra mardi 14 mai 2024.

Clément MUAMBA