Talents d’or : un concours qui met en lumière les artistes chanteurs et comédiens du Sud-Kivu

Photo
Afande Ready, un des talents d’or

Au total 80 artistes chanteurs de la province du Sud-Kivu ont fait face au vote du public dans le cadre du concours Talents d’or. Pendant plus d’un mois, plus de 34 000 personnes ont voté pour leurs préférés, via des médias locaux. Le but étant de retenir 10 parmi eux qui vont se confronter lors des évènements qui seront spécialement organisés afin d’en retenir un pour la suite d’un programme d’accompagnement.

" La vision est de faire sortir des artistes locaux aux artistes internationaux, ce qui veut dire que le meilleur artiste sera en featuring avec un artiste de renom de l'Est Afrique même chose pour le meilleur dans la catégorie des musiciens qui sera en featuring avec un artiste de renom de l'Est Afrique ", a dit Fundi Obedi, promoteur de Talents d'Or.

La suite de ce concours verra les artistes se produire en face à face avant la dernière finale qui se tiendra au stade de la concorde pour récompenser le meilleur lauréat. Parmi les 10 stars de la musique urbaine retenues en cette première étape figure Imani Mushigo dit Afande Ready qui a obtenu le plus de voix. C’est un artiste hip hop à la fois compositeur, interprète, rappeur et  parolier.

Tout juste derrière lui, Big Denty, un autre artiste musicien qui se fait déjà un nom dans la province du Sud-Kivu. On compte également d'autres noms spécialisés Master B Shako, CMP, Geoffrey ou encore 12 boules et Babul Nigga.

Au delà de cette liste, 10 autres comédiens se sont distingués selon le même processus. Il s'agit entre autres de Fidèle Bulambo dit Fido, plus populaire sur Tiktok et avec une audience bien élevée.

Dans la suite, Lobanda Assumani Loba dit Nyassa Anazimiya, Mwanda wa Lupala, Tunda le Stratège, Franga Mbele, Ziruguyu Matthias, Kakebe Kingotoro, Roi Djadja et Maréchal Net Baba qui fait également des millions des vues sur Tik ton et sur les réseaux sociaux.

Sur la liste de 10, il y a notamment 3 comédiennes connues dans la ville de Bukavu et en province. Sandra Tshandra dit Salomé est la plus populaire dans les médias locaux. Plus star dans les médias, elle est passée sans contraintes. A ses côtés Nelly Mpuruta Esther dit Amina, qui a fait aussi un plein des votes, Sifa Malenga Johanna dit Imo, s'est distinguée également dans ce concours.

La province du Sud-Kivu a également des noms des femmes dans la musique urbaine, certaines avec un impact sur l'échiquier national et provincial feront partie de l'équipe qui va se produire dans la suite.

Des noms comme Briana Sexy, Naomie Kash, Miss Nadi, Rachel Zaina, Esther Mamy et Simba Dike ont été retenues pour la suite.

Justin Mwamba